Une machine de moulage par soufflage est un appareil qui utilise un processus de moulage par soufflage pour créer des récipients creux à partir de granulés de plastique. Les types courants incluent-machines de moulage par soufflage en une étape utilisant du PP et du PE, des machines de moulage par injection-étirage-soufflage utilisant du PET, du PC ou du PP pour un moulage en deux-étapes, et de nouvelles machines de moulage par soufflage et étirage-soufflage multicouches-couches.
La plupart des machines de moulage par soufflage sont encore des machines-en deux étapes, ce qui signifie que la matière première plastique doit d'abord être transformée en préforme avant le soufflage. Actuellement, le PET, un plastique respectueux de l’environnement, est couramment utilisé. Une machine de moulage par soufflage : cette machine pulvérise du plastique liquide et utilise le flux d'air pour souffler le corps en plastique dans une cavité de moule d'une forme spécifique afin de créer le produit. Il s'agit également d'un type de machine de soufflage, à savoir une machine de soufflage hydraulique.
Des préformes tubulaires en plastique obtenues par extrusion ou moulage par injection de résine thermoplastique sont placées dans un moule fendu à chaud (ou chauffé jusqu'à ramollissement). Une fois le moule fermé, de l'air comprimé est immédiatement introduit dans la préforme pour la gonfler et la faire adhérer étroitement à la paroi interne du moule. Après refroidissement et démoulage, divers produits creux sont obtenus.